Le départ en vacances approche et la nécessité de faire une demande de passeport biométrique pour passer les frontières se fait ressentir ?
Vous êtes au bon endroit, nous allons dans cet article vous expliquer la démarche à suivre pour effectuer sa demande de passeport, pour une personne de nationalité Française.
Cela se passe en Mairie, il vous faudra vérifier si votre mairie est équipée d’une station d’enregistrement. Seules les mairies équipées peuvent délivrer un passeport biométrique.
Voici donc les démarches à suivre en fonction de votre situation ou celle de votre enfant ! Il y a de légères différences entre une personne majeure et une personne mineure.
Sachez que la démarche est la même pour une première demande ou un renouvellement de passeport qui arrive à expiration ou est périmé.
Faire sa demande de passeport
1. Passeport d’un majeur
Le lieu de la demande ne dépend pas forcément de votre domicile, tout dépendra, comme mentionné plus haut, de la mairie si elle est équipée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez ou non prendre rendez-vous pour faire le dépôt de la demande. Sachez que la présence du demandeur est obligatoire car il y a une prise d’empreintes digitales.
a. Pré-demande de passeport
Il est tout à fait possible de faire une pré-demande de passeport en ligne pour gagner du temps en mairie. Il vous suffira d’avoir sur vous les pièces justificatives et de fournir le numéro de cette pré-demande.
b. Demande en mairie
Si vous décidez de déposer une demande directement en mairie, il vous faudra fournir les pièces justificatives suivantes :
- Carte d’identité
- Timbre fiscal, d’un prix de 86 € : achat en ligne
- Photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile (facture de téléphone, électricité, ou eau…)
- Une prise d’empreintes digitales sera faite sur place
Si le dossier est complet, votre demande sera faite et les délais pour récupérer votre passeport peuvent varier en fonction de la période.
Pour la remise du passeport, il doit être récupéré dans les 3 mois et sera valable pour une durée de 10 ans. Vous serez notifié dès qu’il sera prêt.
2. Passeport d’un mineur
La procédure de demande de passeport pour un enfant mineur reste la même que pour une personne majeure. La seule différence est que l’enfant doit être accompagné de son responsable pour effectuer la demande.
Pour la liste des pièces à fournir, se sont les mêmes à une exception près :
- Carte nationale d’identité
- Timbre fiscal, d’un prix de 86 € : achat en ligne
- Photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif de domicile (facture téléphonique, électricité, ou eau…)
- Pièce d’identité du parent ou tuteur
- Numéro de pré-demande (si vous avez fait la démarche ligne)
- Une prise d’empreintes digitales sera faite sur place
Pour le retrait du passeport, il sera à récupérer dans les 3 mois qui suivent dès qu’il sera prêt et aura une durée de validité de 10 ans.
Vous connaissez maintenant les démarches administratives pour obtenir un nouveau passeport. Avant de partir en voyage, pensez à le protéger à l’aide d’une pochette de protection. Il serait dommage de l’abîmer et de devoir le refaire prématurément…
En cas de vol ou de perte du passeport, il faudra faire une déclaration de vol à la police ou une déclaration de perte directement à la mairie. Si vous êtes à l’étranger, rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de France.
Cher Voyageur(se), nous espérons que cet article vous aura été utile et vous souhaitons un de bonnes vacances !