Sac de voyage ou valise pour l’avion ? Vous vous posez sûrement la question ! C’est un dilemme important qui nécessite une réflexion dans l’investissement de vos bagages, si vous n’en avez pas ou devez les changer.
Grâce à notre équipe de voyageurs, nous allons vous expliquer avec précision quelle est la différence entre les deux et comment choisir votre bagage en fonction de vos besoins et du type de voyage que vous allez effectuer.
Êtes-vous prêt à préparer votre voyage ? Alors, commençons !
Quel type de voyage allez-vous faire ?
Il est primordial dans un premier temps de définir vos besoins qui se basent sur 3 principaux critères :
- Vous partez seul ou à plusieurs ?
- Combien de temps ?
- À quelle saison ?
Ces critères vont se baser sur le type de voyage que vous allez effectuer, que nous vous invitons à découvrir. De plus, souhaitez-vous faire un achat long terme ou court terme ? Cela à son importance quant au prix du sac ou de la valise !
1. Voyage solo
Si vous êtes un voyageur solo, vous n’aurez probablement pas besoin d’emporter énormément d’affaires. La plupart des voyageurs seuls ne voyagent qu’avec un sac à dos, un sac de voyage ou une valise cabine au maximum. Peu importe la durée du séjour.
En effet pour ce type de voyage, où la mobilité prime, l’encombrement est minimum. Si c’est votre cas, un sac de voyage assez contenu pourrait vous convenir.
Vous êtes débrouillard et trouveriez toujours une solution pour laver vos vêtements et vous suffire avec le minimum. L’aventure est faite pour vous !
2. Voyage en famille
Au contraire du voyageur solo, si vous voyagez en familles et êtes des voyageurs occasionnels, vous avez probablement plus d’affaires à emporter. Entre les vôtres et celles de vos enfants, il vous faudra bien entendu plus de place. Une valise souple ou rigide pourrait faire l’affaire pour vous.
Un voyage occasionnel nécessite d’emporter un maximum d’affaires avec un minimum d’encombrement, pour trouver un juste-milieu.
Une simple astuce pour économiser de la place est l’organisateur de valise. Cet accessoire permet d’économiser de la place et de ranger parfaitement ses affaires pour emporter le nécessaire.
Ces différents points vous aideront à définir le choix votre bagage. Voici un comparatif entre le sac de voyage et la valise pour parfaitement définir le bagage que vous avez besoin.
Sac de voyage
1. Sac de voyage à main
a) Avantages
- Compact : prends peu de place et est accepté en cabine.
- Léger : majoritairement fait en tissus, ce sac est facile à transporter par sa légèreté.
- Pratique : possède plusieurs poignées pour le transporter, et poches de rangements pour y mettre l’essentiel.
b) Inconvénients
- Capacité limitée : ces sacs possèdent une capacité de rangement plutôt limité, ce qui en fait un accessoire pour voyageur solo et peu polyvalent.
- Vol facile : le sac en lui-même peut être de bonne qualité et solide, mais sa conception en tissus est facilement fracturable et rend la tâche plus facile aux voleurs.
2. Sac de voyage à roulettes
a) Avantages
- Capacité de rangement : sa capacité de rangement est supérieure à un sac de voyage à main. Il est aussi accepté en cabine, c’est un gros point fort.
- Pratique : aux multiples rangements pour emporter vos affaires essentielles.
- Roulettes : vous n’aurez aucun effort à faire pour transporter votre sac à roulettes avec sa poignée télescopique.
b) Inconvénients
- Encombrement : plus grand que le sac à main de voyage.
- Poids : plus lourd que le sac de voyage à main.
- Vol facile : fait en tissus ce type de bagage est lui aussi facilement fracturable.
Pour être sûr d’emporter votre sac avec vous, la dimension maximale d’un bagage cabine est de 115 cm additionnés, c’est-à-dire, pour des dimensions de 55 x 35 x 25 cm maximum (équivaux à la taille d’une valise cabine).
Valise de voyage
La valise de voyage est un classique pour partir en vacances. Ce type de valise est surtout adapté pour les longs voyages en avion, tels que les long-courriers. Ce bagage ira en soute est sera limitée en poids. Son poids maximum est de 23kg à 30kg autorisés, selon la franchise bagage des compagnies aériennes. N’hésitez pas à appliquer nos quelques astuces pour alléger vos bagages !
1. Valise rigide à roulettes
a) Avantages
- Solide : les valises dures sont très solides, pour celles faites en polycarbonate ou aluminium. Évitez les valises en ABS, sauf si vous avez un budget limité et prévoyez un achat court terme.
- Sécurité : grâce à leur solidité, elles sont difficilement ouvrables. Cela réduit le risque de vol. Attention à protéger la fermeture éclair, sinon les voleurs pourraient l’ouvrir à l’aide d’un stylo.
- Volume : fournis un maximum d’espace si vous avez besoin d’emporter beaucoup d’affaires.
b) Inconvénients
- Lourde : par leur conception, les valises rigides sont lourdes et vous demanderont certains efforts.
- Encombrante : par leurs dimensions, ces valises sont adaptées pour aller en soute de l’avion et prennent de la place.
- Abîmable : leur solidité est incontestable. Cependant, du fait de leur rigidité, elles sont victimes des chocs et peuvent être marquées par ces derniers. De plus, les valises faîtes en ABS, sont facilement cassables.
Protéger sa valise est donc important, si vous optez pour une valise rigide, nous vous invitons à découvrir nos housses de valise, pour la protéger contre le vol et les chocs.
Vous l’aurez compris, ce type de bagage est fait pour les vols longs courriers. La valise de voyage se décline en petite valise cabine ou valise en soute, en fonction de la taille choisie.
En effet, les valises sont souvent maltraitées à l’aéroport, avoue un bagagiste…
2. Valise souple à roulettes
a) Avantages
- Volume : propose une capacité aussi élevée qu’une valise rigide.
- Souple : à contrario, sa souplesse permet même de la remplir un peu plus qu’une valise rigide si besoin. Elle est aussi de ce fait, moins cassante.
- Légère : faîte en tissus, ce modèle de valise est donc plus léger.
b) Inconvénients
- Vol : malheureusement, ces valises sont facilement ouvrables par leur conception en tissus.
- Encombrante : pouvant transporter de gros volumes, elle est aussi encombrante qu’une valise rigide.
- Fragile : plus fragile qu’une valise rigide, le tissu peut se déchirer en soute.
Vous l’aurez compris la grande différence entre ces deux types de bagages sont l’encombrement et le poids. Elles ont finalement, deux philosophies différentes.
Notre recommandation voyage
Pour ce qui est de vos affaires personnelles qui ont de la valeur, évitez de les mettre dans votre valise en soute :
- Argent
- Bijoux,
- Appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur portable)
Ces affaires doivent aller dans vos bagages cabine.
Pour cela, rien ne vous empêche de prendre un petit sac en plus.
Veillez à bien répartir votre argent dans les compartiments de vos sacs et dans vos poches.
Enfin, pour les produits liquides, vous avez droit à maximum 100 ml avec vous en cabine. Sinon, ils devront aller en soute, attention donc à l’excédent bagage !
Cher Voyageur(se), vous savez maintenant comment choisir votre bagage pour partir en vacances. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage. Si vous souhaitez protéger et sécuriser vos affaires pour l’aéroport, nous vous invitons à découvrir nos accessoires adaptés ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !